Association de sauvegarde et de valorisation du patrimoine en val de Sienne
Association de sauvegarde et de valorisation du patrimoine en val de Sienne

Souscription en faveur du patrimoine funéraire en fonte.

Sourdeval-les-Bois : dé et croix de fonte produits par Alfred Corneau de Charleville-Mézières. Auteur : Jacky Brionne

 

 

 

L’héritage funéraire en fonte se fait plus rare dans les cimetières. Sa richesse iconographique est vaste. Il est nécessaire de veiller à en assurer la sauvegarde  pour conserver cette diversité.

Dix objets de fonte : croix, clôtures, ont été sélectionnés pour être restauré tant leur rareté est importante. Ils sont devenus rarissimes :

· Une belle colonne cannelée conservée dans le cimetière de Montaigu-les-Bois, l’urne funéraire est déposée en mairie et une clôture de fonte et croix ajourée d’une sépulture inconnue.

· Les grandes croix illustrées des vertus théologales qui marquent les sépultures de Désiré et Ernest Regnault à Champrépus.

· La tombe de l’abbé Guillaume-Victor Gombert, ancien curé de Sourdeval-les-Bois marquée par une croix sur un magnifique dé, fabriquée par Alfred Corneau de Charleville-Mézières.

· La sépulture clôturée d’Albert Leguillochet de Montbray sur laquelle sont posés une croix et une bâtière.

· L’importante sépulture de la famille Luce dans le cimetière du Mesnil-Hue clôturée d’une grille de fonte et au centre de laquelle se dresse une grande croix illustrée de la vierge et un obélisque tombé au sol.

· La sépulture clôturée  de Marie Debroise dans le petit cimetière de Saint Pierre-du-Tronchet avec sa croix ajourée et une piéta démontable. La grille composée d’arcatures néo-romanes  et illustrée de pavots est un magnifique exemple de l’art de la fonte du XIXe et une croix brisée ajourée illustrée d’un christ .

· Une croix sur dé, fabriquée par Alfred Corneau de Charleville, posée sur la sépulture de François Bosquet et Désiré Lehideux, dans le cimetière de Rouffigny.

· Une magnifique clôture de fonte signée « Sanson jeune » dans le cimetière de Percy autour du monument œuvre de l’architecte Th. Cheftel en 1862. 

 

Sauvegarder les patrimoine funéraire_Manche
fonte_val_de_sienne_2011_2.pps
Présentation Microsoft Power Point [26.2 MB]
La sauvegarde des cimetières de la Manche
conference_2010.pps
Présentation Microsoft Power Point [26.0 MB]

Nos coordonnées

Association de sauvegarde et de valorisation du patrimoine en val de Sienne
34 Rue du docteur Regnault

50450 Hambye


Téléphone : +33 2 33 61 45 49