L’héritage funéraire en fonte se fait plus rare dans les cimetières. Sa richesse iconographique est vaste. Il est nécessaire de veiller à en assurer la sauvegarde pour conserver cette diversité.
Dix objets de fonte : croix, clôtures, ont été sélectionnés pour être restauré tant leur rareté est importante. Ils sont devenus rarissimes :
· Une belle colonne cannelée conservée dans le cimetière de Montaigu-les-Bois, l’urne funéraire est déposée en mairie et une clôture de fonte et croix ajourée d’une sépulture inconnue.
· Les grandes croix illustrées des vertus théologales qui marquent les sépultures de Désiré et Ernest Regnault à Champrépus.
· La tombe de l’abbé Guillaume-Victor Gombert, ancien curé de Sourdeval-les-Bois marquée par une croix sur un magnifique dé, fabriquée par Alfred Corneau de Charleville-Mézières.
· La sépulture clôturée d’Albert Leguillochet de Montbray sur laquelle sont posés une croix et une bâtière.
· L’importante sépulture de la famille Luce dans le cimetière du Mesnil-Hue clôturée d’une grille de fonte et au centre de laquelle se dresse une grande croix illustrée de la vierge et un obélisque tombé au sol.
· La sépulture clôturée de Marie Debroise dans le petit cimetière de Saint Pierre-du-Tronchet avec sa croix ajourée et une piéta démontable. La grille composée d’arcatures néo-romanes et illustrée de pavots est un magnifique exemple de l’art de la fonte du XIXe et une croix brisée ajourée illustrée d’un christ .
· Une croix sur dé, fabriquée par Alfred Corneau de Charleville, posée sur la sépulture de François Bosquet et Désiré Lehideux, dans le cimetière de Rouffigny.
· Une magnifique clôture de fonte signée « Sanson jeune » dans le cimetière de Percy autour du monument œuvre de l’architecte Th. Cheftel en 1862.