Association de sauvegarde et de valorisation du patrimoine en val de Sienne
Association de sauvegarde et de valorisation du patrimoine en val de Sienne

Un texte ! Vous pouvez le remplir avec du contenu, le déplacer, le copier ou le supprimer.

 

 

Le val de Sienne

"Aucune région n'est plus curieuse, aucune moins visitée que le bassin de la Sienne. Et pourtant, dans ce vaisseau dont les parois festonnées s'arrondissent de Saint-Sever à Monchaton: que de souvenirs historiques ! " (Clermont Clouet, 1872).

Inventaire du patrimoine dans les communes du territoire :

Le territoire intercommunautaire est un bocage traversé par trois grands bassins : la Sienne,  la Vire et la Sée. Il se caractérise aussi par la présence de hautes collines dont le mont Robin, proche de Percy, point le plus haut du centre du département de la Manche. Deux massifs principaux  le traversent  constitués de granits, grès et poudingues : le blanc de Montbray et le rouge de Gavray. Les grès ont donné les pierres à  aiguiser ou pierres de meules, des dallages ou la pierre à bâtir dite de Beauchamps. De nombreux lieux de vie ont été gagnés par de grands essartages sur la forêt, se sont : Saultchevreuil, Boisyvon, Boisbenâtre, Saint-Martin-le-Bouillant autrefois Saint-Martin-du-Gast, Saint-Maur-des-Bois, La lande d’Airou. D’autres ont une origine plus ancienne, pour l’essentiel d’origine Gallo-romaine : Villebaudon, Percy. Certains lieux reflètent la nature des terroirs locaux comme Montbray, Maupertuis, Montabot ou font référence à l’arbre comme Le Chefresne. D’autres rappellent des patronymes : La Bloutière, La Haye-Bellefond, Le Guislain, Saint-Fraguaire, Saint-Pois. La fondation Villedieu-les-Saultchevreuil, devenue Villedieu-les-Poêles, née de la volonté des religieux de saint Jean-de-Jérusalem.

Le territoire est traversé par « la voie de la liberté », « les chemins de saint-Michel », « la route du granit », plusieurs chemins de grandes randonnées « GR de pays ». Des randonnées pédestres sont proposées au pays de Saint-Pois par une association locale de randonneurs présidée par Agnès Lemarchand du Mesnil-Gilbert. Une boucle véloroute « entre Sienne et Soulles » permet de découvrir le bocage normand : deux départs fléchés : bourgs de Hambye et de Percy. Brochure en vente aux OTSI de Villedieu-les-Poêles et de Gavray.

Des balades en carriole sont proposées sur rendez-vous par Eric Lemaitre, de Percy, village du Hamel Pinteur. Le secteur privilégié est celui de la vallée de la Sienne, autour de l’abbaye de Hambye. Tél : 0233917961, 0952097298. Centre équestre du Mesnil-Hue. Locations d'ânes avec Viviane à Gavray.

Beslon : tour-clocher à bâtière édifiée en 1550 au nord. Eglise cruciforme augmentée au milieu du 19e siècle avec les pierres de l’église de Saint-Fraguaire qui se trouvait juste à côté. Ancien manoir de Saint-Fraguaire, 18e siècle. Croix de chemin illustrée d’un bourdon de pèlerin sur la route de Saint-Aubin-des-Bois. Moulin des ponts. Habitat groupé et dispersé.

Boisyvon : habitat dispersé, église cruciforme, tour-clocher bâtie en 1700 par de Laforestrie, pignon sud-ouest de la nef portant dédicace « 1533 P L Laurence CD », chœur portant une autre dédicace « faict par les soins du sieur Delaforestrie procureur du roi à Avranches, 1713 ». Château, moulin sur la Sienne, oratoire contemporain à Notre-Dame.

La Baleine : le territoire communal est en grande partie protégé au titre des espaces naturels. Eglise saint Pierre 17-19e siècles avec vestiges de litre funéraire. Ex-voto, épitaphe de Marie Le Balenois (17e siècle). Fabrication artisanale d'andouille de Vire, au pont de la Baleine. Ancien manoir. Chapelle du manoir Notre Dame du bon secours restaurée par l'association des amis de la chapelle. Magnifique cadre naturel avec chemins bocagers, rives de Sienne, moulin de La Baleine.

La Bloutière : église cruciforme 15e-20e siècle. Très belle sainte Venisse, 15e siècle objet d’un culte très populaire. If funéraire multiséculaire, parmi les plus anciens dans le département. Très belle perspective sur la vallée de la Sienne. Ancien prieuré de saint Thomas de Cantorbéry fondé en 1099. L’ancien logis du prieur reconstruit en 1760, église détruite à la fin 19e siècle.

Bourguenolles : habitat groupé et dispersé, église cruciforme 18e siècle. Très belle crucifixion à l’autel majeur, bois polychrome, 18e siècle. Croix de chemin.

Champrépus : belle tour-clocher au nord du transept bâti par Frémont, curé du lieu. Importantes croix de fonte restaurées illustrées des vertus théologales. Habitat groupé et dispersé caractérisé par l’emploi du gré dit « de Beauchamps ». Moulins sur l’Airou. Croix saint Crépin.

La Chapelle-Cécelin : église cruciforme légèrement à l’écart de l’agglomération. Clocher-porche à l’ouest édifié entre 1819 et 1820. Chapelle sud « fait faire par monsieur Heslouis curé de cette paroisse, 1872 ». Chapelle nord bâtie en 1820. Route du granit. Centre d’équitation.

Le Chefresne : église aux vestiges romans des 11e-12e siècles. Très belle chaire à prêcher. Temples protestants et cimetière situés au village du Neufbourg, protégés au titre d’une inscription Monument historique. Village du Chêne-Guérin, site primitif de la communauté protestante. Itinéraire de randonnée pédestre, équestre, vététiste (14 km) au départ de l’aire de stationnement du Neufbourg.

Chérencé-le-Héron : église cruciforme en partie modifiée à la fin du 19e siècle. Anciens fonts-baptismaux, autel à gradins 18e siècle. La croix ancienne du cimetière a été translatée dans le nouveau cimetière. Groupe « écoles, mairie» bâti à la fin 19e siècle illustré d’un fronton « République française ».

La Colombe : église au clocher à bâtière. Vitrail, 15e-16e siècles au centre du chevet plat consacré à la vie du Christ, protégé au titre d’un classement Monument historique. Vitrail au bas de la nef dédié à Dom Furet, abbé de l’abbaye trappistine de Notre Dame de Grâce à Bricquebec. Habitat groupé et dispersé. Site de l’ancien château fort de la Roche Tesson sur les coteaux de la Sienne.

Coulouvray-Boisbenâtre : habitat groupé et dispersé, boucle de randonnée (GR 226). Eglise cruciforme, clocher à bâtière à l’ouest bâti en 1580, sacristie bâtie en 1699, nef modifiée au 18e siècle, chapelle sud bâtie en 1842, vitrail dédié à saint Clément protecteur des carriers et tailleurs de pierre. Tombeau isolé sous forme de colonne « à la mémoire de monsieur V Fillatre curé de ce lieu, décédé le 30 décembre 1860, âgé de 57 ans, « CONSUMMATUS IN BREVI EXPLEVIT TEMPORA MULTA » hommage de la paroisse. Pater ». Groupe fin 19e siècle « mairie, école des garçons, école des filles » avec façade à pilastres, fronton, étroites baies cintrées et larges baies surbaissées pour les classes. Croix faite et donnée par Jean Huet, la Motte, maire, 1820 avec un très beau Christ en relief.

Fleury : église aux volumes très distincts, baies à remplage au midi du choeur. Groupes sculptés de piétas 15e siècle. Habitat groupé et dispersé. Croix de l’ancien prieuré de La Bloutière sur la route de Granville en direction de Champrépus.

Gavray : site de l'ancien château ducal réhabilité. Habitat groupé traditionnel. Eglise sainte Trinité, peintures murales dans le choeur de Charles Rocher de Gérigné (1935). Marché le mercredi et le samedi, foire saint Luc. Nouveau pont de la paix sur la Sienne rappelant la bataile de la libération. Mairie : ancien siège de la vicomté de Gavray. Vieux quartier de "la planche". Cimetière translaté. 

Grimesnil : église saint Pierre, if funéraire, ancienne croix decimetière. Habitat traditionnel.

Le Guislain : église cruciforme d’origine romane remaniée. Autel majeur fin 18e inséré dans un monumental  bâti de staff peint. Tombeau du général  baron d’Empire Houssin-de-Saint-Laurent. Manoir du Guislain à  proximité. Habitat groupé sur la route de Hambye-Le Mesnil-Herman.

Hambye : abbaye Notre-Dame dans la vallée de la Sienne. Habitat groupé avec maisons anciennes (17e siècle). Marché le mardi. Eglise saint Pierre (15e-19e). Très important autel-retable 17e-18e avec toile de la Navité (copie de Raphaël), orgue créé par Pierre Ménard, facteur d'orgues de Coutances,classé monument historique. Siège de fondeurs de cloches réputés : les frères Grente au hamel Grente. Quelques vestiges d'un ancien château fort privé ayant appartenu aux Paynel, d'Estouteville, Longueville, Grimaldi-de-Matignon-Monaco. Place et rue principale à la gloire de Louis d'Estouteville et de Jeanne Paisnel, son épouse, victorieux de l'occupation anglaise. Chemins de randonnée rives de Sienne et La Hambiotte. Un des deux points de départ du véloroute "Entre Sienne et Soulles". Souvenir de Bida, Binda Mordho, déportée.

La Haye-Bellefond : ancien château propriété de la famille Hue et Gigault-de-Bellefonds  dont le maréchal de France Bernardin. L’entrée principale est protégée par deux tours dotées de bouches à feu. Ancien moulin à la complainte du meunier 17e siècle. Eglise possédant un bel autel retable polychrome 18e siècle. Remarquer la toile de la déposition du Christ.

La Lande-d’Airou : église cruciforme protégée au titre d’un classement Monument historique, entièrement voûtée de pierre. Proximité du château 18e au cœur d’un parc arboré, très beau pigeonnier restauré par ses propriétaires labellisé par la Fondation du Patrimoine. Monumentale croix à la Hamellière. Site de saint Roch, objet de de nombreux pèlerinages anciens. Croix de chemins.

Lengronne : église saint Ouen, mobilier venant en partie de l'ancienne église saint Nicolas du Pont-Flambart. Le clocher fut utilisé pour recevoir le télégraphe de Chappe. Siège de la préfecture lors de la bataille de juillet 1944.Chapelle Notre Dame du bon secours en ex-voto de la protection divine en juillet 1944. Ancien manoir de la Poterie. Ferme de la Vachoterie réputée pour ses terres cuites (privé).

Margueray : petite église du 17e siècle surmontée d’un clocher de bois. L’église primitive se trouvait au Chêne Guérin.

Le Mesnil-Amand: église saint Pierre et saint Paul. Vitraux de Duhamel-Marette, maître verrier d'Evreux.

Le Mesnil-Rogues: habitat groupé. Eglise saint Laurent. Mobilier en marbre veiné (autel majeur et chaire). Auberge de terroir. Ecole-mairie "1913".

Le Mesnil-Garnier : église Notre Dame, mobilier 18e siècle et mobilier de la reconstructin. Ancien couvent de dominicains. Vestiges du château : partie du pavillon central, pigeonniers.

Le Mesnil-Hue : église saint Etienne, mobilier intéressant. Tombeau restauré par l'association "ASVPVS" avec le concours de la municipalité de Gavray et la Fondation du patrimoine.

Le Mesnil-Villeman : église saint Pierre, clocher à la croisée du transept, dalles tombales sous la tour. Ancien manoir ayant appartenu à la famille de Gourmont, écrivain du coutançais. Eglise Notre Dame de Dragueville et ancien manoir à proximité. Carrière. 

Maupertuis : église cruciforme du 16e siècle, modifiée au 19e siècle. Bel et rarissime autel-retable, dans la région, présentant un relief en bois polychrome de la Nativité magnifiquement restauré, statuaire.

Montabot : église cruciforme, clocher-porche à l’ouest bâti par le curé Duval-Destin. Deux ifs funéraires. Cimetière protestant à la Pâture.

Montaigu-les-Bois : églises inscrites aux Monuments historiques de saint Martin de Montaigu et de saint Georges l'Orbehaye. Eglise saint Martin avec crypte funéraire des anciens seigneurs. Ancien manoir de Montaigu, étangs. Intéressant mobilier dans l'église saint Georges de l'Orbehaye. Ancien presbytère de l'Orbehaye (la communauté des habitants sauva l'église, son cimetière et le presbytère).

Montbray : bourg à habitat groupé en arc de cercle autour de l’ancienne motte castrale. Ancien château transformé en mairie-école possédant un monumental escalier en granit du début du 17e siècle. Lavoir restauré à proximité sur l’ancien domaine du château. Chapelle saint Pierre au cœur de l’agglomération avec un mobilier intéressant. Vous y remarquerez les toiles de Geoffroy de Montbray, évêque de Coutances, bâtisseur de la cathédrale romane dont les tours subsistent toujours sous l’enveloppe gothique. L’église saint Martin, plus éloignée, se caractérise par un mobilier très riche. Nombreuses croix de chemin. Magnifique panorama sur la vallée de la Drôme, la forêt domaniale de Saint-Sever, le bourg et l’abbatiale de Saint-Sever.

Morigny : église, dont le clocher est reconstruit à la fin du 19e siècle, objet d’un culte populaire à sainte Venisse. Très belle propriété de l’Aumoire avec pigeonnier défensif, plan d’eau, ancienne propriété d’un chanoine d’Avranches. Habitat rural caractéristique en granit de pays.

Percy : bourg de la reconstruction. Maisons d’état, rue Gustave Blouet (route de Montabot),  possédant en façade des reliefs dus à Lambert Rucki. Eglise cruciforme néogothique 20e siècle restaurée. Grandes verrières aux deux chapelles du transept. Riche mobilier dans son ensemble. Carditaphe du cardinal Georges Grente. Vestige du porche de l’ancienne église remonté place saint Martin. Fontaine saint Michel avec médaillon du Cardinal Joseph Grente de l’Académie française. Mont Robin, belvédère du centre Manche, parcours sportif, itinéraire de découverte du site. Village du Hamel Bouteiller où naquit sœur Marthe, béatifiée.  Chapelle de la Vérablière à l’ancien manoir dudit nom. Véloroute « entre Sienne et Soulles ». Dalle tombale dans le cimetière du général d’Empire Jacques, Alexandre, François Allix (1768-1836), chapelle funéraire de style néo-roman poitevin.

Rouffigny : très beau clocher fortifié du 16e siècle nord du transept. Réplique de la grotte de Lourdes. Statuaire médiévale, mobilier religieux 18e siècle.

Saint-Denis-le-Gast : vestiges de l'ancien château où naquit Charles de Saint-Evremond. Habitat groupé. Eglise saint Denis. Anciens moulins à papier.

Sainte-Cécile : église cruciforme des 16-18e siècles, signature de « Vigors ». Statue bois polychrome de sainte Cécile, 17e siècle. Tombeau sarcophage, 18e siècle, sur la sépulture de Messire Jacques de Boisadam, écuyer, sieur des Landes, décédé le 17 janvier 1766, dans le cimetière communal. Habitat rural ancien en granit de pays. Manoir de Lacherie, de l’ancienne baronnie de Montbray, restaurant de renommée.

Saint-Martin-le-Bouillant : habitat dispersé. Eglise cruciforme de de la deuxième moitié du 18e siècle. Beaux vitraux du chœur consacrés en huit épisodes à la vie de saint Martin évêque de Tours. Statue de saint Jacques le Majeur au retable. Borne de miquelots à la sortie du bourg. Ferme équestre du gué, maréchal-ferrant (www. Equitation-du-gue.com ; téléphone 06 88 70 60 58).

Saint-Maur-des-Bois : autrefois renommé pour ses fabriques de papier sur la rivière de Sienne. Eglise oblongue au clocher à bâtière à l’ouest, objet d’un culte populaire. Patrimoine funéraire de qualité dont le tombeau de Gendrin-Dumesnil, officier.

Saint-Pois : gros bourg à flanc de colline aux maisons en pierre de pays.  Eglise de style néogothique consacrée le 16 septembre 1888. Vitraux du rond-point du chœur créés par le maître-verrier François Abergé de Toulouse en 1899. Profondes vallées, nombreux affleurements de granit. Important château sur la route de Saint-Michel-de-Montjoie : pigeonnier, chapelle, porche monumental dans les communs, bois. Route du granit.

Sourdeval-les-Bois : église Notre Dame reconstruite en grande partie après l'incendie du 1er novembre 1931. Eglise Notre Dame de la Haye-Comtesse avec un joli dôme. Culte et statue de saint Marcouf. Sépulture d'Elisabeth Beck, restauratrice de l'abbaye de Hambye dans le cimetière de la Haye-Comtesse.

Le Tanu-Noirpalu : Eglise du Tanu romane à abside en cul de four, 11e-12e siècles, rarissime dans le bocage manchois, porche de même période, dalles funéraires anciennes. L’église de Noirpalu magnifiquement restaurée en 1998 après l’incendie qui la détruisit le 11 janvier 1996. Clocher de 1657, chœur et nef de 1771, allongement de la nef en 1828.

La Trinité : très belle verrière de la Crucifixion au chevet de l’église. Nombreuses dalles tombales anciennes disposées autour de l’église, à l’extérieur et à l’intérieur. Panorama sur le bocage. L’obélisque du jardin public de Coutances est issu des carrières de La Trinité.

Ver : église Notre Dame, clocher à la croisée du transept, retable de pierre, statue de Notre Dame. Château avec pigeonnier. Pont rouge dédicacé. Habitat groupé. Ancien siège de fondeurs de cloches réputés : Jourdan-Lehaut. Notons parmi l'importante production la cloche révolutionnaire de La Haye-Pesnel. 

Villebaudon : église de la reconstruction due à l'architecte Pierre Sautier. Monument aux morts avec son poilu de fonte foulant l’aigle impérial. Ancienne croix du cimetière sur la route de Tessy-sur-Vire (ancienne croix du cimetière). Route de la voie de la Liberté.

Villedieu-les-Poêles : la ville de Villedieu-les-Poêles se caractérise par la conservation d’un dense habitat traditionnel. Présence de nombreuses cours aux droits d’usages privés ou publics. Quatre lavoirs ont été récemment restaurés sur les berges de la Sienne (parcours historique). La fontaine historique de fonte a remplacé la fontaine primitive de même matière et de même forme. Monument aux morts de la Grande guerre en marbre de Carrare produit par le sculpteur Charles Desvergnes, place du champ de Mars. Trois églises se répartissent dans la cité fondée par les chevaliers de saint Jean-de-Jérusalem : Notre-Dame, en centre-ville, protégée au titre d’un classement monument historique avec un mobilier de très grande qualité. L’église saint Pierre du Tronchet  est bâtie au haut de la ceinture verte de Villedieu. Restaurée avec soin par les bénévoles d’une association locale. Nef avec une charpente traditionnelle. Croix et monument funéraire en fonte restaurés dans le cimetière. Un écrin arboré sert de cadre à l’église de Saultchevreuil-du-Tronchet, sur la route d’Avranches, d’origine des 11e-12e siècles. Dalle tombale d’un tondeur de laine de moutons. Cimetière au lieu-dit de saint Etienne. Obélisque funéraire élevé en mémoire de Fleury de la Garde nationale, tué sous la Commune à Paris. Itinéraires de randonnées pédestres.

Un texte ! Vous pouvez le remplir avec du contenu, le déplacer, le copier ou le supprimer.

Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscing elitr, sed diam nonumy eirmod tempor invidunt ut labore et dolore magna aliquyam.

 

 

Nos coordonnées

Association de sauvegarde et de valorisation du patrimoine en val de Sienne
34 Rue du docteur Regnault

50450 Hambye


Téléphone : +33 2 33 61 45 49